Écoutez cet article
Georgetown, une des plus anciennes villes de l'Est des Etats-Unis
Si, par chance, on se trouve à proximité de Georgetown, petite ville de Caroline du Sud, vers la mi-octobre, il est fortement recommandé d'y faire une halte de quelques jours, surtout si on est amateur de jolis bateaux en bois et de "belle ouvrage"…
Fondée vers 1929, elle partage avec Charleston et Beaufort le privilège de figurer parmi les trois plus anciennes citées de la Caroline du Sud. Cependant, certains historiens rapportent que sa véritable naissance est bien antérieure. Elle daterait de 1526, avec l'arrivée d'un colon espagnol qui aurait établi une communauté dans la toute proche Waccamaw river,
On y produisit d'abord du riz… La topographie des lieux se prêtait bien à ce type de culture qui fut pourtant bientôt remplacée par l'indigo. Le passionnant Rice Museum relate tout ça avec brio. Ensuite, l'abolition de l'esclavage mit fin à cette période. Le travail de la terre fut relayé par des activités industrielles liées à la fabrication du papier.
Pêche et aquaculture vinrent également étoffer le panel des débouchés offerts aux travailleurs locaux. Enfin, l'aménagement du front de mer initia un embryon d'activité touristique qui se développe encore aujourd'hui.
Georgetown n'est pas un lieu spécialement courru. Ses quelque neuf mille habitants ont su faire preuve de ténacité pour surmonter les vicissitudes d'une agglomération parfois durement éprouvée. Entre d'épisodiques cyclones dévastateurs et les aléas conjoncturels des industries locales, la vie des autochtones n'a pas toujours été parfaitement tranquille, tant s'en faut.
Un patrimoine historique pour se plonger dans l'histoire du Sud
Une halte au Country visitors center permet de se faire rapidement une idée des centres d'intérêt proposés et disponibles. On y dénichera des plans de la ville où sont divulguées quelques informations concernant les lieux les plus importants. Une bonne partie de ceux-ci se trouvent dans le quartier historique, aux abords du waterfront. Ce chemin de bois, perché sur ses pilotis, donne à la promenade une poésie délicieusement rétro.
Le musée du riz, tout à fait passionnant est immanquable, car hébergé dans l'adorable et authentique Townclock. Puis Harbour walk guide la visite jusqu'à Kaminsky house. Cette imposante propriété datant du 18ème siècle donne à admirer une jolie collection de meubles et autres objets divers de la vie quotidienne de l'époque.
Wooden boat show, une attraction majeure
Véritable festival de la belle marine en bois, le Wooden Boat Show draine chaque année, en début d'automne, une population cosmopolite de passionnés, amateurs ou professionnels. Certains viennent en véhicules terrestres. D'autres empruntent l'intracoastal waterway. Une navigation plutôt tranquille y procure d'agréables moments de contemplation champêtre. On rencontrera également plusieurs marinas et quelques mouillages forains, ceux-ci étant plus rares cependant.
Cette manifestation très appréciée regroupe, en deux jours, tout ce qui existe de plus significatif dans le petit monde du nautisme en bois d'arbre… Un domaine où les Etats-Unis excellent.
On s'y extasiera à loisir devant d'authentiques merveilles du passé magnifiquement restaurées, ou simplement entretenues. Sans oublier le travail, souvent sidérant, de certains artisans contemporains dont le talent fait honneur à leurs ainés.
Beaucoup d'astuces et de savoir-faire
Au-delà des qualités esthétiques de la plupart des unités exposées, nombre d'entre elles recèlent de savoureuses astuces d'aménagement et d'accastillage qui ravissent l'œil et l'esprit. Ainsi, cette petite cité au passé tumultueux devient, l'espace de quelques heures, un lieu de communion parfaitement exquis pour les amateurs de jolis bateaux en bois.